Aqua Calida
La station thermale
La station thermale aux sources exploitées depuis l’époque romaine
Au début du VlIème siècle, Sainte-Enimie, fille de Clotaire II, y serait venue, par ordre de son père pour traiter une « lèpre » qui lui couvrait le visage.
Au XVIIIème siècle, la station thermale de Bagnols-Les-Bains connut une certaine notoriété à la suite des travaux réalisés par le Comte de Morangies, grâce au roi Stanislas Lesczinski.
En 1837, la station de cure thermale est agrandie, embellie et le 23 novembre 1857, la station thermale est reconnue d’utilité publique par Décret Impérial.
En 1978, la station thermale est entièrement rénovée et fait l’objet d’améliorations régulières et de mise en place de nouveaux soins. Il est agréé par les différentes caisses de sécurité sociale.
En 1998, il joue les bienfaits de l’eau thermale sous toutes ses formes. L’espace remise en forme est créé et entièrement séparé du secteur cure thermale.
En 2009, une mise en sécurité et une démarche qualité ont été mises en place.
Depuis 2010, d’importants travaux de rénovation et réaménagement sont réalisés, afin d’améliorer la qualité de vos soins.
Les vertus et ressources de l’eau thermale
Les deux orientations médicales, rhumatologie et voies respiratoires, sont traitées grâce au soufre, au bicarbonate de sodium, au fluor et aux sels minéraux que contiennent les eaux de la source. Le climat sain et l’altitude concourent à leur efficacité.
En outre, une source d’eau thermale froide aux vertus digestives et diurétiques vient compléter les bienfaits de l’eau thermale de Bagnols-Les-Bains.
Composition de l'eau thermale de Bagnols-les-Bains (en mg/l)
- Température : 41°C
- Sulfures totaux : 0,64
- Calcium : 10,8
- Magnésium : 1
- Sodium : 188
- Potassium : 12,6
- Bicarbonate en HCO: 309,3
- Chlorures en CL : 19,7
- Fluorures : 10,9
- Sulfates en SO4 : 165
Le soufre possède également des propriétés intéressantes dans la prise en charge des affections rhumatismales : action sur les cartilages articulaires lésés au cours de processus dégénératif, action sur la sécrétion des liquides intra-articulaires et enfin assouplissement des tissus conjonctivo-fibreux péri-articulaires.
La présence de bicarbonates dans l’eau thermale est contributive dans la prise en charge des affections O.R.L. chroniques congestives avec un terrain allergique.
Enfin, la présence de fluor permet le traitement spécifique des hypoacousies dues à l’otospongiose, et des suites opératoires de cette chirurgie. L’eau thermale de Bagnols-les-Bains est remarquable par sa faible minéralisation (45mg/l).
Réservation
Spa thermal
Détente, relaxation et remise en forme dans un cadre naturel.
Boutique
Offrez un moment de détente.
Contact
Contact
48190 Bagnols-les-Bains
Lozère | Occitanie
La station
Tel : 04 66 47 60 02
bagnols@france48.com
Le spa romain
Tél. 04 48 21 03 49
spa@france48.com
La résidence
Tél : 04 48 21 02 87